Rainette méridionale

Nom Français : Rainette méridionale

 

Nom Scientifique : Hyla meridionalis

 

Taille : Les rainettes méridionales mesurent entre 4 et 5 cm.

 

Aspect des adultes : Les rainettes méridionales ont un museau pointu. Leurs

rainette méridionale

yeux ont des pupilles horizontales et l’iris est brun ou doré. Leurs tympans sont visibles car ils sont beaucoup plus sombres que le corps. Elles ne possèdent qu’un seul sac vocal situé sous la gorge. La couleur de ces rainettes varie entre le vert et le brun. On observe une tache marron derrière l’œil. Elles ressemblent beaucoup aux rainettes vertes, mais s’en distinguent par l’absence de bandes sombres le long des flancs. Leurs membres sont longs. Leurs doigts sont munis de disques adhésifs et ne sont pas palmés.

 

Alimentation des adultes : Les adultes se nourrissent de petits insectes.

 

Habitat : Elles vivent dans les roseaux et les herbes, près des mares, des étangs et des marais. On les observe aussi dans les jardins.

 

Mœurs : Elles sont actives à la tombée de la nuit et se reposent la journée dans la végétation. Elles sont de mœurs moins arboricoles que les rainettes vertes.

 

Hibernation : Elles hibernent dans la vase ou sous des feuilles, d’octobre à mars.

 

Reproduction : Les rainettes méridionales s’accouplent au mois de mai. Les mâles enserrent les femelles en accouplement axillaire. La ponte est un paquet d’œufs qui tombent au fond de l’eau.

Répartition en Lot et Garonne : La Rainette méridionale est beaucoup plus courante que sa cousine la Rainette verte en Lot et Garonne, et plus globalement en Aquitaine. Au sein du département, la Rainette méridionale est présente partout, et ne cohabite avec la Rainette verte que dans le sud-ouest (massif landais). La grande majorité des rencontres avec une rainette en Lot et Garonne se font donc avec la Rainette méridionale. Il convient de rester vigilant cependant lors de l'observation d'une rainette pour être sur de l'espèce en question.(Voir paragraphe "Différencier les deux espèces de rainette" plus bas)

Différencier les deux espèces de rainette : Le critère principal pour les différencier est l'observation du flanc (voir photo). Un bande sombre parcours le corps de la Rainette verte, depuis l'oeil jusqu'au flanc, tandis que cette bande s'arrête au début du flanc, au niveau des pattes chez la Rainette méridionale. 
Leur chant, assez différent, est également un bon moyen de les différencier. (voir paragraphe "chant" plus bas). 

Crédits photo : Martha de Jong-Lantink.
Crédits photo : Martha de Jong-Lantink.

Chant : Leur chant est une sorte de « bouai » répété plusieurs fois, à un rythme lent, ce qui la différencie de la Rainette verte, au rythme beaucoup plus saccadé. 
Pour écouter son chant, cliquez sur le lien ci-dessous : 

Source : grenouilles.free.fr