Nom(s) Français : Grenouille rousse ou grenouille variable
Nom Scientifique : Rana temporaria
Taille : Les grenouilles rousses peuvent mesurer jusqu'à 10 cm.
Aspect des têtards : Les têtards sont de couleur noire ou brune. Ils mesurent environ 4,5 cm.
Aspect des adultes : Elles ont un museau aplati et arrondi sur une large tête.
Elles ont de grands yeux globuleux placés au sommet de la tête qui leur permettent de voir dans toutes les directions. Leur pupille est horizontale. Juste derrière leurs yeux on voit nettement les tympans. Les tympans sont englobés dans une tache noire. Les mâles possèdent des sacs vocaux internes. La peau de leur dos est lisse et sans verrues, elles sont de couleur rousse, parfois verte, jaunâtre, grise ou brune, avec des taches foncées. Le ventre est clair, avec, chez certains individus, des taches sombres ou rouges. Il est très courant que les femelles aient le ventre beaucoup plus coloré que le mâle. Elles peuvent faire des longs sauts, pour cela elles ont des longues pattes postérieures, de plus, elles sont très bien adaptées à la vie aquatique et ont donc les doigts entièrement ou aux trois quarts palmés. Par contre, leurs pattes antérieures sont courtes, costaudes et non palmées.
Alimentation des têtards : Les têtards sont herbivores.
Alimentation des adultes : Elles capturent pour leurs repas des insectes, des araignées, des mollusques, des invertébrés. Les plus grosses peuvent même manger des petits mammifères, des petits poissons et d’autres amphibiens.
Habitat : Elles vivent dans différents habitats : des broussailles aux forêts, également dans les jardins, ou les habitats urbanisés.
Mœurs : Elles sont de mœurs crépusculaires et nocturnes, et terrestres.
Hibernation : Elles commencent leur hibernation en novembre et la termine en février. Leur hibernation est relativement courte. Elles hibernent dans la boue au fond de l’eau. Les individus pas encore adultes hibernent sur la terre ferme, dans des abris humides sous les pierres ou les troncs abattus.
Comportement : Elles sont aquatiques mais ne restent pas pour autant toute la journée dans l’eau. Elles sont très solitaires et ne vivent jamais en groupe. Elles se déplacent par des sauts et des petits bonds.
Reproduction : Les mâles et les femelles arrivent assez tôt, en mars, au lieu de reproduction. Les mâles lancent leurs appels. Au moment de la reproduction, leur gorge est parfaitement blanche, voire bleutée. L’accouplement est axillaire. Les femelles pondent des tas d’œufs dans les eaux peu profondes. En tout elles peuvent en pondre jusqu’à 4 000. Les tas remontent à la surface, s’exposant ainsi aux gelées qui risquent de détruire la ponte. Les œufs écloront quelques jours plus tard. Les têtards qui en sortiront s’accrocheront aux plantes aquatiques. Leur développement dure deux à trois mois. Ils atteindront leur majorité sexuelle vers 3 ou 4 ans.
Chant : Leur chant se fait par des « grouk grouk grouk » que les mâles amplifient grâce à leurs sacs vocaux. Ce chant ressemble un peu au bruit d’un train qui passe au loin.
Prédateurs : Grenouille; hérissons, hermines, blaireaux, loutres, hiboux, couleuvres, l'Homme...
Espérance de vie : Jusqu’à 12 ans
Répartition en Lot et Garonne : Attention, la Grenouille rousse est particulièrement rare en Lot et Garonne, et on la confond souvent avec la Grenouille agile, très proche et beaucoup plus courant en Aquitaine. La Grenouille rousse est cantonnée uniquement au sein du massif landais dans notre département.
Pour les différencier, il faut additionner une somme de critères pour être certain de l'identification (qui est de toute façon ardue).
Grenouille agile
Vs Grenouille
rousse
Museau pointu
Museau arrondi
Peau relativement lisse Peau relativement verruqueuse ("peau de poulet)
Couleur du ventre immaculée
Ventre tacheté ou marbré
Liseré doré quasi absent autour de la pupille
Liseré doré large et bien visible
Tympan 2/3 de la taille de l’œil
Tympan de la taille
de l’œil
Pour écouter son chant, cliquez sur le lien ci-dessous :