Nom(s) Français : Crapaud commun ou crapaud vulgaire
Nom Scientifique : Bufo bufo
Taille : Les mâles mesurent environ 16 cm, les femelles, plus grandes, peuvent mesurer jusqu’à 19 cm. Il s’agit du plus grand crapaud européen.
Aspect des têtards : Les têtards des crapauds communs sont de couleur sombre.
Aspect des adultes : Les crapauds communs ont une large tête avec un museau aplati. Leurs yeux possèdent une pupille horizontale et un iris doré. Leur sac
vocal est interne. Ils ont des glandes parotides derrière la tête. Leur tympan n’est pas visible la plupart du temps. Ils possèdent un corps arrondi et massif. Leur peau est granuleuse sur tout le corps. Leur dos est beige, brun rougeâtre ou verdâtre, leur ventre est clair avec des marbrures brunes. Les doigts des pattes avant ne sont pas palmés, seuls les orteils le sont à moitié.
Alimentation des têtards : Les têtards vivent en bande et se nourrissent d’algues.
Alimentation des adultes : Ils mangent des insectes, des vers, des mollusques et des larves.
Mœurs : De mœurs crépusculaires ou nocturnes, ils peuvent être diurnes par temps pluvieux ou couvert. C’est un animal terrestre.
Hibernation : Les crapauds communs débutent leur période d'hibernation en octobre. Pendant 6 mois, ils s'abritent dans des trous qu’ils creusent eux-mêmes, dans des éboulis ou dans des décombres, pour laisser passer l'hiver.
Comportement : Quand on a la chance d’avoir un crapaud commun dans son jardin, on est toujours surpris par son tempérament casanier et par sa fidélité au même abri, situé souvent sous une planche, une pierre, une vielle souche ou dans une anfractuosité de mur. Ces gros crapauds sautent rarement (sauf quand ils sont dérangés ou effrayés) et se déplacent plutôt en marchant qu’en courant, selon l’urgence du moment. Ce sont d'excellents nageurs, mais aussi de bons grimpeurs.
Reproduction : Les crapauds communs semblent assez fidèles à leur lieu de naissance, et c’est bien souvent là qu’ils se reproduisent à l’âge adulte. Les
accouplements se déroulent de mars à début avril, dans l’eau, parmi la végétation d’une mare ou d’un étang. Les prémices de la phase reproductrice donnent lieu à de grands rassemblements d’amphibiens au cours desquels les mâles, arrivés une vingtaine de jours avant les femelles, se les disputent bruyamment. L’accouplement axillaire peut durer plusieurs jours. La femelle pond des œufs en ruban entourés de matière gélatineuse que le mâle féconde ensuite. Ces rubans peuvent contenir plusieurs milliers d’œufs (200 à 7 000) et mesurent jusqu’à deux mètres de long. Les têtards naissent deux semaines après et subissent leur métamorphose en juin ou juillet. Ils atteignent leur maturité sexuelle après 4 ou 5 ans.
Chant : Leur chant est une série de sons assourdis qui ne sont audibles qu’à courte distance car ils ne possèdent pas de sacs vocaux externes. (pour l'écouter, lien en bas de page)
Prédateurs : Pour se défendre, ils secrètent via leur glandes paratoïde (situées au dessus des yeux) une molécule toxique pour la plupart des prédateurs, lorsque ces derniers les saisissent dans la gueule. Ils tentent également d’intimider leur adversaire en se redressant sur leurs quatre pattes, en balançant leur corps, ou en se gonflant pour paraître plus impressionnant. Ils peuvent aussi s’aplatir sur le sol en gonflant leur corps le plus possible.
Espérance de vie : Ils vivent entre 7 et 10 ans, mais il a été trouvé un crapaud âgé de plus de 30 ans.
Pour écouter leur chant, cliquez sur le lien ci-dessous :
Source : grenouilles.free.fr