Les Observatoires de la Biodiversité

La compétence CPIE en faveur de la connaissance naturaliste

et de l'implication citoyenne

 

 

La connaissance et la préservation de la biodiversité constituent un enjeu majeur de développement durable, et l'implication de tous les publics s'inscrit comme un élément de réussite. Le CPIE développe des actions de sciences participatives à la fois pédagogique et naturaliste

 

Les actions nommées Observatoires Locaux de la Biodiversité sont des projets participatifs d’inventaires d’un groupe biologique. Dans ce cadre, le CPIE vous propose de participer à 3 inventaires différents :

 

 

 

 

 

 

 

 

Participez à votre échelle à la préservation de la "biodiversité ordinaire" de nos jardins.

Créez votre carré pour la biodiversité, observez les habitants et les visiteurs de cet écosystème et partagez vos découvertes !


 

 

 

Cette action relance l’inventaire des arbres remarquables du Lot et Garonne, initié dès les années 2000 par le CPIE, pour une actualisation et une valorisation des données.



 

 

 

 

 

Participez à la collecte des données d'observations des orchidées sauvages, pour créer un atlas participatif de toutes les espèces d’orchidées du Lot-et-Garonne



 

 

 

 

 

 

Cette action portée depuis 2010 et existant au niveau national consiste à collecter les données d’observations des amphibiens.


Les contributions de chacun permettront d’augmenter le nombre d’observations pour mieux connaitre la biodiversité locale.

 

Pour chaque observatoire, des animations sont proposées tout au long de l’année pour vous faire découvrir ces groupes d’espèces et apprendre à les reconnaitre.


En 2016, le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot bénéficie de la prime "J'agis pour la nature" decernée par la Fondation Nicolas Hulot, en partenariat avec la Fondation de France et la Fondation Nature et Découvertes. Cette prime permet de donner un coup de pouce aux Observatoires Locaux de la Biodiversité.