Autres taxons


Publié le 11 Juillet 2021

Le cloporte : un petit animal bien vaillant

 

Il travaille sans cesse pour transformer les déchets de cuisine ou de jardin en terreau. Ce petit animal est tellement drôle à regarder qu’on l’a appelé la petite bête du bonheur. Ce n’est que bien plus tard que l’on a appris qu’il est en réalité un véritable décomposeur. Un vrai besogneux qui travaille pour le bien de la collectivité.

 

 

En argot, le terme de cloporte désigne un concierge, soit en raison de l'obscurité supposée de sa loge, soit par jeu de mots sur sa fonction (il clôt la porte). Le terme de cloporte est parfois utilisé comme traduction du mot anglais "bug". Dans certaines régions, les cloportes sont appelés "cochons de st Antoine, cochons de cave ou cochons de mur". Dans d'autres "poux de loup, poux de cochon ou rats de terre". Plusieurs espèces de cloportes sont utilisés comme bio-indicateurs ou bio-intégrateurs, dont le cloporte rugueux pour l’étude des sols pollués.

 

Le saviez vous?

Les cloportes sont les seuls crustacés entièrement terrestres. Ils sont capables de se mouvoir sous une surface sans pour autant lâcher prise. Ils sont munis d'un exosquelette rigide, segmenté, de couleur jaunâtre-brun pâle (plutôt chez les jeunes) à noirâtre en passant par le gris ardoise. Leur carapace est parfois presque transparente. Elle est composée de calcaire, de phosphate de calcium, et de chitine.

Les cloportes ou porcellions sont des crustacés formant le sous-ordre des Oniscidea dans l’ordre des isopodes, avec plus de 4000 espèces connues, dont 218 en France. L'espèce la plus répandue est le cloporte commun (Armadillidium vulgare). Le corps des cloportes est constitué de différents métamères associés en trois parties différentes : la tête, le thorax et l'abdomen. Les cloportes vivent entre 2 et 4 ans en effectuant des mues mensuelles. Ils atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 3 mois à 1 an, selon les espèces. Je n’oserai pas faire de comparaison avec ces personnes, assez nombreuses qui déambulent partout pour se mettre en contact coûte que coûte avec leurs congénères. Cela pourrait être mal interprété, un jour d’élection.(à suivre)

 

contact@cpie47.fr

Plus d'infos sur les activités du cpie47 : Facebook cpie47

Retrouvez nous aussi sur www.cpie47.fr

 

Article en ligne sur "La dépêche.fr"

 


Publié le 03 juillet 2021

Le cloporte : peu attirant et toujours surprenant

 

Il fait partie de ces animaux qui n'attirent pas et qui méritent pourtant d'être observés. On les trouve régulièrement en pleine activité dans le compost, car ce sont de véritables décomposeurs. Les cloportes sont des détritiphages qui s'alimentent de matière végétale en décomposition. Ils contribuent ainsi au recyclage de la nécromasse et permettent un retour plus rapide des nutriments dans le sol.

Ils peuvent aussi s'attaquer aux végétaux vivants, aux racines, aux fruits, etc... mais ils ne représentent pas pour autant une menace pour les cultures.

 

Morphologie

Le corps des cloportes est constitué de différents métamères associés en trois parties différentes : la tête, le thorax et l'abdomen. La tête porte les organes sensoriels (yeux composés, deux paires d'antennes, dont une très réduite et difficilement observable) et les pièces buccales. Puis le thorax qui est composé de 7 segments. La partie ventrale de chaque segment porte une paire de pattes marcheuses. Le cloporte possède ainsi 14 pattes. Ce critère facilement observable, permet de le différencier des insectes. Et enfin l'abdomen, composé de 5 segments, porte les organes respiratoires et reproducteurs. Les cloportes respirent par des branchies retenues dans de petites poches d'eau. Ces poches sont limitées par de petites membranes, permettant l'échange des gaz respiratoires avec l'atmosphère.

 

Comportement

Certaines espèces de cloportes peuvent se rouler en boule quand elles se sentent menacées, ne laissant que leur dos blindé exposé. Ils se distinguent des mille-pattes par le nombre plus important de plaques tergales lorsqu'ils sont en boule. Les cloportes peuvent former de larges agrégats qui leur permettent de résister plus longtemps à la déssication. Ce comportement d'agrégation observé chez le cloporte, est une première étape dans l'évolution de la socialité. Certaines espèces inféodées aux déserts par exemple, vivent en famille ou en groupe et élèvent les jeunes dans un terrier. 

 

Répartition

Les cloportes se rencontrent sur tous les continents, exceptées les régions polaires. Ils sont particulièrement nombreux dans les zones tropicales humides. Certaines espèces sont cosmopolites et associées aux activités humaines.

 

contact@cpie47.fr

Plus d'infos sur les activités du cpie47 : Facebook cpie47

Retrouvez nous aussi sur www.cpie47.fr

 

Article en ligne sur "La dépêche.fr"